banniere

Les SENS de l'Art

Les SENS de l'Art, c'est une association qui organise chaque année un festival artistique et culturel sur le campus de l'ENS Paris-Saclay. Concerts, théâtre, expositions, courts-métrages, spectacles... Le tout dans l'ambiance conviviale d'un festival étudiant. C'est ce que nous vous proposons pour cette treizième du festival des SENS de l'Art !

La treizième édition

Cette année, le festival se déroulera sur une semaine, du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2017. Du lundi au dimanche, c'est un concentré de manifestations culturelles et artistiques qui vous sont proposées autour de tous les arts, de la photographie à la danse en passant par le théâtre et le cinéma. Chaque soirée apportera son lot de surprises et de de talents !

L'esprit du festival

Le festival des SENS de l'Art a pour objectif la promotion de l'art, sous toutes ses formes et se veut accessible à tous, que vous soyez un grand féru d'art ou juste curieux.

La programmation se veut volontairement éclectique, présentant une grande diversité d'arts et styles, et des artistes, professionnels ou amateurs. Le festival devient ainsi une vitrine présentant l'art sous toutes ses formes.

La journée des enfants, pour toutes ces raisons, tient très à cœur au festival. Nous y proposons des activités, animations et ateliers pour les enfants des environs, elle clôture le festival le dimanche après-midi

Historique du festival

Le Bureau des Arts de l’ENS Cachan et l’Association d’Improvisation et de Théâtre de Cachan furent à l’initiative du projet en 2004, à l’occasion des inter-ENS culturelle. Le festival fut d’abord composé de prestations des étudiants de l'école et d’artistes régionaux. En 2008, la programmation commença à s'élargir en invitant également des artistes professionnels ou semi-professionnels.

À l’origine sur une durée de cinq jours, les organisateurs ont souhaité réduire la durée de la manifestation en proposant trois soirées plus longues et donc plus attractives, ce qui fut mis en place à partir de l'édition 2011. À cela s’est ajoutée sur les dernières éditions une journée des enfants, durant laquelle des étudiants proposent des initiations culturelles aux enfants présents à l'occasion.

Le festival s'est toujours voulu artistiquement varié, mettant en scène des spectacles de danse, de théâtre, de musique, ou encore d'arts du cirque. Au départ organisé sur six sites différents, l'événement s’est ensuite recentré pour des questions logistiques dans les locaux de l'ENS Cachan. Depuis l'édition 2014, la programmation s'est vu sortir de son cadre stricte d'art vivant et accueillir le septième art, avec la programmation de courts-métrages, et finalement, le festival a décidé de proposer une exposition d'art ouverte à tous s'étalant sur la durée du festival depuis l'édition 2016.